Louveteaux

Les louveteaux de Saint-Basile-le-Grand sont composés de groupes mixtes pour les jeunes de 9 à 11 ans. Chaque meute (groupe d'environ 20 à 24 individus) est séparée en sizaine (sous-groupe de 6 jeunes). La structure thématique des louveteaux est le livre de la jungle, par conséquent, notre langage en est largement inspiré, nous utilisons le livre « Dans la jungle avec Nathoo » comme guide de progression des jeunes. Dans la meute du 25e Groupe de Saint-Basile-le-Grand, les réunions se tiennent les mardis soir de 18h45 à 20h45. Il y en a une trentaine par année en plus d’un camp d’hiver, qui dure un fin de semaine, et d’un camp d’été, qui dure une semaine.

Dans les louveteaux, le maitre mot est « De Notre Mieux » et les lois sont « Le louveteau fait de son mieux » ainsi que « Le louveteau fait plaisir à quelqu'un tous les jours ».
Nous avons également 5 maximes :

  • Le louveteau pense aux autres
  • Le louveteau ouvre les yeux et les oreilles
  • Le louveteau est toujours joyeux
  • Le louveteau dit toujours vrai
  • Le louveteau est toujours propre

Dans la progression, les jeunes seront amenés à relever des défis. Le but est d'obtenir des pistes (badges), elles sont définies comme suit : Patte tendre (intégration à la meute), Fleur rouge (participation dans toutes les activités de la meute), Peau de Shere Khan (partage de son expérience avec les autres) et finalement Loup gris (au service de la meute).

Dans chacune des pistes, le louveteau doit obtenir quatre « coups de dent » (petite griffe à ajouter sur la badge de piste), l'obtention de ces coups de dent se fait par le biais de 4 défis. Cette progression s'effectue sur une période d'environ 3 ans.

Pour joindre l'équipe d'animation des louveteaux: louveteaux@ssblg.org